Les autorités prennent des dispositions différentes d’un pays européen à l’autre.
Le fameux maïs MON 810 dont on a déjà parlé dans ce forum, n’est pas autorisé en Allemagne, mais bien en France.
Comme elles sont d'excellentes indicatrices de la pollution génétique, les abeilles mènent l’enquête. En Allemagne on les a suivit, mais en France la même enquête conduite dans le Lot & Garonne n’arrive pas encore au même décision juridique. Cette autorisation et d’autres ont cassé le moratoire sur les OGM que la communauté européenne avait observé depuis le début du siècle. Moratoire qui au grand dépit des Etats-Unis avait fait l’objet d’une plainte de ces derniers auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour obstacle à la libre commercialisation. Exactement comme il l’avait déjà fait et obtenu gain de cause au sujet de la viande aux hormones que la CEE considére dangereuse pour la santé des consommateurs.
Maintenant on veut soit disant protéger le marché « bio » en lui autorisant une part de pollution génétique (0,9%- dans un premier temps).
Les décisions politiques ne changent pas beaucoup au niveau de l’alimentaire, le lobby de l’agro-industrie obtient toujours gain de cause et l’alimentation produit le plus honnêtement possible, l’agriculture biologique et sa transformation artisanale subit de plus en plus des dissuasions économiques (coûteux contrôles de toute la filière dans un marché de plus en plus mondialisé), alors que l’on veut faire croire aux consommateurs que l’on incite politiquement à produire un aliment sain.
Une information à diffuser > info@boulangerie.net
Rédaction : © 2007 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
https://www.boulangerienet.fr - http://www.boulangerpatissier.com
