Les Suisses fondent pour le chocolat
- Laurent
- Administrateur
- Messages : 7577
- Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
- Jeux Relax-Arcade : 5
- État : Retraité
- Localisation : France
- Donné : 784 J'aime
- Reçu : 292 J'aime
- A remercié : 432 fois
- A été remercié : 87 fois
- Contact :
févr. 2005
mercredi
09
10:29
La consommation par habitant a passé à 11,6 kilos l'an dernier - Chiffre d'affaires global de 1,37 milliard de francs pour les fabricants de chocolat
Berne (AP) Moins friands de chocolat durant l'année 2003 marquée par la canicule, les Suisses ont à nouveau fait honneur à leur réputation l'an dernier. La consommation moyenne par habitant a atteint 11,6 kilos. Les ventes de l'industrie chocolatière ont progressé tant en Suisse qu'à l'étranger. L'Allemagne reste le plus gros client.
Les pralinés (+15,4%) et le chocolat en plaque (+9%) ont très bien marché en Suisse», s'est réjoui mardi Kurt Hunzinger, secrétaire de l'Union des fabricants suisses de chocolat (Chocosuisse). La branche a vendu 69.845 tonnes de chocolat (+2,3%) sur le marché intérieur pour un chiffre d'affaires de 814 millions de francs. La consommation moyenne par habitant a augmenté de 300 grammes par rapport à l'année précédente.
Le résultat est qualifié de «bon», même si on est encore loin des meilleures années. En 2001, par exemple, le marché suisse avait absorbé près de 5.000 tonnes de plus. Le bémol vient notamment d'un tourisme guère brillant ces deux dernières années. Moins d'hôtes, signifie moins de chocolat mangé en Suisse et moins de boîtes ramenées en cadeaux. Par ailleurs, les prix ont légèrement augmenté.
A noter que les ventes de chocolat blanc, qui représentent à peine 1,5%, ont stagné. «Bizarrement, les gens semblent apprécier particulièrement le chocolat blanc quand il fait chaud, comme en 2003», selon Kurt Hunzinger.
Les ventes en Suisse correspondent pratiquement à celles de 1991. Il apparaît que la consommation par tête a diminué par rapport au début des années 90. A relever que la part de chocolat d'importation dans la consommation nationale, principalement des barres chocolatées, a augmenté pour la quatrième fois consécutive et se situe désormais à 26,4%.
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie