Le chocolat comme un bijou

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Laurent
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févr. 2005
dimanche
13
07:26

Au Japon, le chocolat est comme un bijou

Elevé au même rang qu'un cru millésimé ou qu'un bijou, au point d'être parfois offert dans un écrin, à des prix épicés, le chocolat est devenu une véritable passion pour les Japonaises, un coup de foudre qu'exploitent les grandes maisons à l'approche de la Saint-Valentin.


Au Japon, ce sont plutôt les femmes qui offrent des chocolats chaque 14 février à leurs maris ou à leurs petis amis ou, de plus en plus, à elles-mêmes. Mais les hommes y viennent aussi.


Un rituel savamment orchestré par l'industrie de la confiserie pour dynamiser ses ventes. Le Japon a importé pour 35,4 milliards de yensmillions d'euros) de chocolats en 2002, soit 25% de plus qu'il y a dix ans.


Au coeur du quartier chic de Ginza, le grand magasin Mitsukoshi revendique la première "cave à chocolat" du monde, où sont enfermés des chocolats haut de gamme à l'européenne dans des pots en céramique blanche. Avec tout le respect dû à des produits d'exception.

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