410 ans après

Une lecture le temps d'une pause café
Répondre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Donné : 785 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
    unknown unknown
juin 2013
dimanche
23
08:18

Image

Aujourd’hui je vous présente une initiative des deux Marc’s (DEWALQUE et WALCH), deux passionnés par notre métier et le partage, mais laissons les, présenter :
Dit des peintres: Je crois qu’il n’est nul boulengier, Ne paticier ne oublaier, Se bele oeuvre veut faire, Que couleur ne leur ait mestier
XIVème siècle
Bonjour et Bienvenue sur le blog des deux boulpâteux historiens.
Ce blog est né d’une idée commune des deux Marc’s (DEWALQUE et WALCH). Étant tous deux passionnés par notre métier et le partage et des suites de la découverte d’un livre antique du moyen âge datant du 16ème siècle, nous nous somme pris d’une passion commune supplémentaire, celle de vous faire découvrir ou redécouvrir les techniques du passé à travers des reconstitutions de recettes de ce livre.
Mais de quel livre parle-t-il ? Et bien il s’agit du livre d’un célèbre maître queue Montois du 16ème siècle « Lancelot de Casteau » Maître queue Montois des trois princes évêques de Liège, son livre fût le premier de sa catégorie et de sa génération (Ouverture de cuisine), qu’il produisit lui même à compte d’auteur.
Cette reconstitution, ou devrais-je plutôt dire, ces reconstitutions. Sont aussi complétés par d’autres livres médiévaux et autres archives tel que « Pain, vin et veneison. de Constance B.Hieatt et Sharon Butler » ou encore « Le Manuel suisse de boulangerie-pâtisserie de 1949″ ou encore « Le Confiseur Moderne de…1821″ et encore bien d’autres, mais je n’en finirais pas de les citer.
Les deux Marc’s, c-à-d, moi même et M.DEWALQUE allons, par le biais de ce blog, vous transmettre notre passion et vous faire découvrir ou redécouvrir les méthodes et techniques du passé, tout en essayant de se rapprocher au plus près possible de la réalité. Un voyage dans le temps s’impose !
Bonne lecture.
Marc’s DEWALQUE et WALCH

Voici le lien...

Une information a diffuser > BoulangerieNet
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
État : Apprenti(e)
Donné : 234 J'aime
Reçu : 95 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
    unknown unknown
juin 2013
dimanche
23
10:06

Les deux Marc's te remercie Laurent pour la promotion du blog et pour ton aide à sa création :Cool

N'hésitez pas à venir faire un petit commentaire sur nos articles, nous accueillons toujours par la critique constructive avec objectivité.

Si certains parmi vous souhaite participer à l'aventure ? N'hésitez pas à nous contacter Marc Dewalque ou moi même afin de faire part de vos motivation, seul condition d'adhésion ? être passionné(e) par son métier et l'histoire de son métier. Que vous soyez : Boulanger, Pâtissier, Chocolatier, Confiseur, Glacier.

Le but de ce blog est de partager une passion commune et de faire découvrir ou redécouvrir les recettes et méthodes du passé.

Au plaisir de vous lire

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
68000
Membre actif
Membre actif
Donné : 14 J'aime
Reçu : 1 J'aime
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
juin 2013
dimanche
23
11:25

Bonjour,

Les commentaires ne fonctionne pas sur le blog. :lapaix
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
    unknown unknown
juin 2013
dimanche
23
11:33

68000 a écrit :Bonjour,

Les commentaires ne fonctionne pas sur le blog. :lapaix
Bonjour 68000

Tous commentaires doivent être validé avant publication et je ne vois aucun commentaire en attente, ceci dit pouvez vous m'indiquer où avez vous rencontré un problème afin de pouvoir remédier à cela ? :Cool

"EDITE" En effet je viens de procéder à un petit test et il semblerait que les personnes non enregistré ne sauraient pas commenter donc nous rencontrerions bien là un petit bug. Nous faisons tout pour remédier à cela, encore merci de nous avoir prévenu :super

« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
    unknown unknown
juin 2013
mercredi
26
09:07

Chers ami(e)s, confrères et consœurs,

Le bug des commentaires étant régler grâce à notre webmaster Laurent, je suis venu vous dire que vous pourrez désormais venir poster vos commentaires sur nos articles si vous le souhaitez.

Espérant vous lire bientôt.

Amitiés MG :bonpain
De "Victor Hugo"
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
juin 2013
jeudi
27
02:39