Les myrtilles, une époque quasi révolue dans ce qu'elle représentait de vie familiale par la cueillette.
C'est en souvenirs que se racontent le vécu de ces journées de vacances consacrées à la récolte de ce fruit sauvage.
Connaître une bonne" place", utiliser ou pas le peigne (quand il n'est pas interdit), escompté un revenu convenable auprès des collecteurs régionaux, arrivé à temps pour trier et ne pas être le dernier à faire offre, ne pas renverser le fruit de sa récolte parfois mise au guidon du vélo et au final les déguster le soir même, sous forme de crêpe ou de beignet ou le lendemain sous forme de tarte.

Plusieurs régions ont conservé une commémoration de ce commerce, étant plus favorisées que d'autres en arbrisseaux de myrtilles (régions plutôt froides et humides) et elles organissent des fêtes de la myrtille.
C'est le cas en Bas Rhin à Dambach, près de Colmar en Stoztheim, à Belfahy en Haute-Saone, à Frasnes dans le Doubs, à Pereyres en Ardèche, à Bournos dans les Pyrénées Atlantique, à Chaumeil dans le Limousin et à Vielsalm en Ardenne belge.

Le festival du bleuet est l'occasion de faire une grande tarte d'une grandeur de roue de charette, (comme à Pereyres en Ardèche) et on en propose comme l'on dit en québécois "une pointe".

Le risque sanitaire causé par l'echinococcose, ver plat (comme le ver solitaire) est considéré comme rare, mais l'obligation d'éliminer le risque conduit à cuire les myrtilles.
Un fruit de fin juillet début août qui a des ailes de vacances dans les mémoires et qui se décline de divers façons

Une information a diffuser > BoulangerieNet