Le renouveau
- Laurent
- Administrateur
- Messages : 7577
- Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
- Jeux Relax-Arcade : 5
- État : Retraité
- Localisation : France
- Donné : 784 J'aime
- Reçu : 292 J'aime
- A remercié : 432 fois
- A été remercié : 87 fois
- Contact :
août 2005
mercredi
17
07:09
A nouveau consommateur, nouvelle offre : le renouveau du commerce de proximité.
Vieillissement de la population, évolution des structures familiales, des valeurs et des modes de vie, les consommateurs ont changé. Le commerce de proximité semble retrouver un nouvel élan. A l’inverse, le gigantisme des hypermarchés est remis en cause. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les attentes du nouveau consommateur ? Quelles sont les nouvelles offres et quelles opportunités pour le commerce de proximité aujourd’hui et demain?
Hypermarché : la nouvelle donne
Apparu dans les années 60, l’hypermarché a évolué en proposant toujours plus : plus de références, plus de mètres carrés. Aujourd’hui, malgré les nombreuses stratégies de différenciation de l’offre, le panier moyen des hypermarchés stagne. En cause, la consommation des ménages qui ne croît plus qu’à un rythme ralenti et une consommation de masse standardisée qui ne correspond plus aux attentes des consommateurs. La grande distribution inquiète par la montée en puissance des «hard discounters» semble en panne. Les consommateurs ont quant à eux, envie de retourner vers des commerces plus conviviaux et plus proches de chez eux.
Un nouveau consommateur est né
L’évolution des comportements des consommateurs s’articule désormais autour de trois tendances de fond : le vieillissement de la population, l’éclatement de la famille et une organisation du travail plus flexible. La mise en place des 35 heures a en effet amené de nouvelles attitudes. Les consommateurs sont devenus des professionnels de la consommation : ils appliquent des stratégies d’achat élaborées, comparent les prix et multiplient les lieux d’achat .Le commerce d’aujourd’hui doit faire face à un paradoxe ; plus les consommateurs sont mobiles et flexibles, plus ils doivent optimiser leur temps. Dans une logique d’efficacité, ils font leurs courses quand ils peuvent et au plus vite : près de chez eux, près de leur travail ou en allant chercher leurs enfants à l’école. Il y a dix ans, le temps de shopping dans un hypermarché était de 90 minutes, il n’est plus que de 50 minutes aujourd’hui et devrait encore diminuer au cours des prochaines années.
Le modèle «hypermarché» s’essouffle donc après trois décennies de domination.
Suite...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS